Le design des salles de classe est laissé à la merci des enseignants, des professeurs. Cartes, peintures, affiches, les mûrs se remplissent au fil du temps, au fil des années. Mais quelle est l’influence sur l’attention des élèves? Est-ce que cela peut perturber l’attention des élèves? Y a-t-il des solutions pour que l’agencement et la décoration d’une salle de classe participent à l’amélioration de l’attention des élèves?
La décoration des salles de classe:
Avez-vous déjà vu les mûrs d’une salle de classe vides, nus? Personnellement, cela fait plusieurs années que je travaille dans le secteur du mobilier scolaire, et je peux l’affirmer, je n’ai quasiment jamais des salles de classe sans affiches ou autres map monde accrochées aux mûrs.
Pourtant, une étude montre qu’il y a un lien direct entre la décoration d’une salle de classe et l’attention des élèves.
Un test a été fait. Deux groupes d’élèves, 24 élèves âgés de 2 à 6 ans ont suivi les même cours, donnés sur des sujets nouveaux pour eux. Un groupe a été placé dans une salle vierge de toute décoration, l’autre groupe a été placé dans une salle décorée.
Le résultat est flagrant, les élèves de la salle décorée perdent beaucoup plus vite leur attention. Leur regard diverge vite vers les peintures accrochées aux mûrs.
Résultat, leur résultat au test d’évaluation est bien inférieur, 55% de réponses positives contre 42%.
Cependant les scientifiques à l’origine de cette étude précisent bien que ce n’est pas pour autant qu’il faut retirer toute décoration aux mûrs. Un juste milieu est à trouver, d’autres études seraient nécessaires pour affiner cela.
La leçon donc est qu’il faut décorer sa salle de classe raisonnablement. Et éventuellement rester attentif aux comportements des élèves en fonction des décorations mises…
L’aménagement des salles de classe influence aussi l’attention des élèves:
Après la décoration, place au mobilier scolaire. L’agencement des salles de classe évolue au fil du temps. L’enseignement dynamique est de plus en plus répandu, en Allemagne principalement, favorisant le travail collaboratif entre les élèves.
C’est dans ce sens que nous avons développé, chez IA France, le Programme 3.4.5.
La table d’école 3.4.5, dont le design est signé par C+B Lefebvre, favorise l’interaction entre les élèves. La forme du plateau de cette table d’école, protégée par un brevet européen, permet de constituer facilement et rapidement des groupes de 3, 4 ou 5 élèves. Il est aussi possible d’agencer, avec ces mêmes tables design, une salle de classe de manière plus traditionnelle, en U, en ligne, en individuel, etc.
Cette table d’école est disponible pour les classes de maternelle et primaire et les classes de collège, lycée, université.
Nous attendons vos photos de classes agencées et décorées de manière à favoriser l’attention de vos élèves …