Cet article va vous présenter le deuxième volet de la démarche d’éco-conception appliquée lors du développement de la gamme de mobilier scolaire 3.4.5.
Je vais m’attarder aujourd’hui sur le plateau. Le format unique de ces plateaux rend les tables 3.4.5. durables. Cet aspect est selon moi le plus important de notre démarche.
Un plateau standard pour optimiser les chutes:
Tout d’abord, le format des plateaux a été pensé par le designer Bruno Lefebvre pour répondre aux attentes des utilisateurs bien sûr, mais aussi pour optimiser la quantité de matière utilisée. Les chutes sont ainsi réduites au minimum lors de la phase de découpe.
La polyvalence des plateaux favorise la durabilité
En terme d’éco-conception, la durabilité d’un produit est très importante. C’est le côté polyvalent de nos tables de classes qui les rendent durables. L’école évolue, la pédagogie évolue, l’actualité est là pour en témoigner. De nombreuses expérimentations sont en cours. Le problème est que l’on va dans un sens, puis dans un autre, etc.
Nous avons donc voulu mettre sur le marché un mobilier qui permette différents types d’enseignement, sans avoir à repenser à chaque fois le produit. Le mobilier scolaire 3.4.5. permet de passer très facilement et très rapidement d’un mode d’enseignement à un autre. Un travail par groupe de 3, de 4, de 5, un travail individuel ou en binôme, une grande table pour y poser des objets, un agencement classique en U, tous les systèmes sont possibles, toutes les évolutions sont possibles.
La modularité permet de s’adapter aux évolutions dans le temps, la durée de vie de nos tables sera donc allongée.
De plus, les tables d’école 3.4.5. proposent une alternative design et créative aux tables scolaires classiques, carrées ou rectangulaires. En terme de pédagogie, il est important d’inculquer la créativité dès le plus jeune âge qui est une valeur essentielle et le rôle du design est de montrer par des exemples concrets ce que la créativité peut apporter au quotidien.
Nous sommes aussi convaincus qu’une solution spécifique apportée aux utilisateurs est essentielle. Nous montrons aux utilisateurs que nous nous intéressons à eux, que nous prenons en compte leurs problématiques. Notre mobilier est ainsi accepté par les utilisateurs, donc utilisé plus longtemps.
L’ensemble de ces valeurs sont à véhiculer au sein de l’éducation. Le mobilier scolaire 3.4.5. de L’Intégrale d’Agencement ne révolutionne pas le système éducatif, il accompagne seulement l’évolution des mentalités des professeurs, etc.
Pour découvrir le Découvrez le mobilier scolaire 3.4.5