Si elle a été théorisée par les enseignants vers la fin des années 90, la classe inversée a déjà vu sa mise en pratique effective depuis des dizaines d’années, mais de manière sporadique. Le concept fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde, mais n’est pas encore vraiment connu en France. Nous vous présentons ici les multiples avantages de la classe inversée et ses méthodes.
Classe inversée : ce qu’il faut savoir
Dans la classe traditionnelle, dont la méthode d’enseignement est encore largement appliquée en France, l’enseignant prodigue en premier lieu les connaissances sous forme de leçons et de cours théoriques. Les enfants valident par la suite l’acquisition des savoirs par le biais des exercices, dont une bonne partie est effectuée à la maison. Dans ce type de pédagogie, le rôle principal incombe au professeur.
Dans la classe inversée, comme son nom l’indique, le schéma pédagogique va à contresens de la méthodologie traditionnelle. Les cours et les contenus théoriques sont communiqués préalablement aux élèves pour qu’ils puissent s’en imprégner. Ces données peuvent se présenter sous forme imprimée, vidéo ou même interactive grâce à la puissance d’Internet. Arrivé en classe, le professeur guide les élèves à travers des échanges et des exercices pour consolider les connaissances.
Classe inversée : une philosophie centrée sur l’élève
En disposant préalablement des ressources pédagogiques nécessaires à la maison, les élèves peuvent préalablement prendre connaissance des cours et des contenus théoriques. Cette méthode apprend d’emblée à l’enfant d’être actif et autonome dans la première assimilation. Plusieurs centaines de vidéos sont aujourd’hui disponibles sur Internet en tant que support de cours en plus des documents et des séquences créés spécifiquement par l’enseignant.
Arrivé en classe, l’enseignant pourra tout de suite entamer les exercices et les activités destinées à consolider les acquis. Les échanges entre les élèves se font généralement en petits groupes. Au fil des échanges, les connaissances acquises sont discutées, expérimentées et débattues en vue de leur consolidation et approfondissement. Dans ce format, le suivi par l’enseignant est plus facile. Il est par ailleurs plus aisé de détecter les différents points de blocage, car les élèves participent activement au renforcement des acquis.
Cette philosophie centrée sur l’enfant est plus épanouissante et constitue une source de motivation quotidienne. La pédagogie active permet en effet à l’élève de se mettre en avant en reformulant et en interprétant à sa manière les leçons et les cours préalablement donnés. La confrontation des différentes interprétations et l’assistance de l’enseignant permettront par la suite de tirer des connaissances communes.
La nécessité d’un mobilier scolaire modulable
La particularité de la classe inversée centrée sur les échanges nécessite la mise en place d’un mobilier scolaire qui saura s’adapter au programme de la journée. La modularité permet de changer de configuration de l’espace en fonction de la matière étudiée.
IA France a pris en compte cette nécessité permanente de changer de configuration lorsqu’il a conçu les meubles du programme 3.4.5. En quelques minutes seulement, les tables peuvent être assemblées à trois, à quatre ou à cinq. L’emboîtement de son design particulier, aujourd’hui breveté, se fait en associant tout simplement les chiffres inscrits dans les coins de chaque meuble.