Depuis quelques années déjà, vous entendez parler de classe inversée sans savoir exactement ce que ce concept renferme. C’est quoi précisément ? Quels sont ses avantages par rapport à la pédagogie conventionnelle ? Dans ce billet, nous vous donnons des exemples concrets de situations de classe inversée. Avec l’avènement du digital dans notre mode de vie, de plus en plus de professeurs sont à la recherche de pédagogies plus modernes et plus intéressantes pour les apprenants. Cet article s’adresse principalement aux enseignants qui souhaitent trouver des méthodes pour créer une ambiance décontractée et attrayante pour les élèves.
La classe inversée : une pédagogie nouvelle plus centrée sur l’élève
Le modèle d’apprentissage dit « inversé » repose sur un concept simple : il vaut mieux utiliser le temps de classe pour interagir et travailler ensemble, plutôt que de laisser l’enseignant parler seul, tandis que les autres écoutent. Dans la pratique, les élèves ont accès à des cours en ligne (généralement des vidéos) qu’ils apprennent chez eux. Les devoirs qu’ils ont l’habitude de faire à la maison, ils le font désormais en classe. C’est de cette idée que vient la qualification de « classe inversée ».
Il existe un nombre infini de variantes de la classe inversée, mais la finalité reste la même : sortir du modèle d’enseignement centré sur l’enseignant, et tendre vers un modèle plus centré sur l’apprenant. Et, de cette manière, répondre aux besoins spécifiques de chacun. Plus qu’une méthode, la classe inversée est une nouvelle manière d’aborder l’enseignement. Il s’agit d’un outil mis à la disposition des professeurs, et que ces derniers peuvent adapter selon leurs objectifs d’enseignement et en fonction de leurs élèves.
Pour aller plus loin dans le sujet, lisez « Classe inversée : définition, exemples et outils pour se renseigner », un article de Promethean.
Situations de classe inversée : une pédagogie plus humaine
Les situations de classe inversée mises en place par les enseignants offrent de nombreux avantages aux élèves. Mais, le plus important de ces avantages reste la liberté. En effet, dans une classe inversée, les apprenants ne sont plus contraints de rester assis devant l’enseignant durant des heures. Ils ont le droit de changer de posture, d’échanger avec les autres élèves et avec le professeur.
C’est également une approche libératrice pour le professeur qui ne sera plus obligé de répéter les leçons à des classes d’une vingtaine d’élèves, dont seule une partie reste attentionnée assez longtemps. Désormais, il a l’occasion de discuter avec un élève en particulier, ou à un petit groupe d’élèves. Il abandonne son ancien rôle de seul maître à bord à celui d’un tuteur qui accompagne ses apprentis. L’enseignant a ainsi plus d’opportunités pour découvrir et comprendre ses élèves. Il peut adapter le contenu de ses cours et son assistance en fonction des particularités des élèves.
De leur côté, les élèves verront l’enseignant plus comme une personne toujours là pour les aider, et non plus comme un tyran qui dicte ses lois. Les relations élèves-enseignant et élèves-élèves en deviennent plus conviviales, et chaque apprenant a plus de chance de se développer sur tous les plans.
Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, nous vous recommandons l’article « Comment inverser une classe » paru en mars dernier sur le site du créateur de logiciel Wondershare Filmora.
Comment mettre en place une classe inversée ?
Convaincu par les intérêts de la classe inversée ? Retrouvez ci-après 6 situations de classe inversée que vous pourriez mettre en place en classe, en tant que professeur.
#1. Classe virtuelle
Cette situation de classe inversée est privilégiée dans les enseignements et les formations en ligne. Dans les collèges, dans les écoles supérieures ou dans le monde professionnel, le temps en classe est minimisé. Il y a peu ou pas de cours magistraux, les ressources sont partagées en ligne, via des systèmes de gestion de l’apprentissage dédiés. Les étudiants accèdent à des salles de classe virtuelles, peuvent communiquer directement avec le professeur. Ici, tout se passe en ligne, et chaque élève apprend de son côté, aux horaires qui lui conviennent.
#2. Classe inversée conventionnelle
Cette approche met en œuvre un processus assez identique à celui de la méthode d’enseignement traditionnelle. Le professeur fournit aux élèves des ressources comme des vidéos ou des manuels à lire pour que ces derniers se préparent aux cours du lendemain. Pendant les heures de cours en classe, les élèves mettent en pratique leurs acquis seuls ou en groupe. De son côté, le professeur a le temps de se mettre à la disposition de chaque élève. Il a le temps de suivre de manière plus personnalisée l’évolution de chaque apprenant.
#3. Classe orientée discussion
A l’aide de contenus vidéo ou d’autres médias, les élèves s’initient à un sujet particulier à la maison. Une fois en classe, les élèves participent à un débat, présentant leurs perceptions du sujet seul ou en petits groupes. Il ne s’agit pas d’un débat formel, mais d’une discussion plus détendue où chacun peut prendre la parole. Cette situation de classe inversée est surtout préférée pour aborder les sujets abstraits tels que la langue, la littérature, ou encore l’art.
#4. Classe micro-inversée
Cette approche inversée est surtout recommandée dans le cadre du passage d’une pédagogie traditionnelle à la pédagogie inversée. Il s’agit de combiner les techniques d’enseignement traditionnelles aux méthodes de la classe inversée. L’objectif de la classe micro-inversée est d’accompagner les élèves dans leur processus de changement de méthode d’enseignement conventionnelle vers la nouvelle méthode d’apprentissage. Cette technique convient surtout pour les cours contenant des théories complexes comme les mathématiques, les physiques, la chimie…
#5. Inversion de rôles
Souvent appelé « retournez le professeur », cette situation de classe inversée inverse pratiquement le rôle de l’enseignant. Les élèves créent le contenu des cours, et enseignent une leçon à la classe. C’est une approche convient mieux aux lycées ou aux étudiants, qui ont la capacité d’extraire des avis personnels sur des sujets d’ordre général. A partir d’une vidéo qui leur est fournie, les élèves peuvent créent une vidéo, ou trouver des vidéos disponibles en ligne pour présenter un sujet au reste de la classe. Ici, le professeur prend la place d’un étudiant, mais intervient en tant que guide, en cas de besoin.
#6. Classe centrée sur le débat
Ici, les apprenants s’imprègnent d’un sujet donné à la maison à partir d’informations de base fournies par le professeur. Une fois en classe, un groupe d’élèves organisent un petit exposé, suivi d’un débat avec le reste de la classe. Cette approche favorise l’auto-apprentissage des élèves, ainsi que le développement de compétences interpersonnelles. Le débat apprend également aux étudiants à écouter les autres et à comprendre les différentes perceptions d’un même sujet.
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