Les nouvelles méthodes pédagogiques et exigences en matière d’environnement d’apprentissage nécessitent une réflexion plus approfondie sur l’agencement des classes. Généralement rigides et peu confortables, les bancs d’école traditionnels font place à des solutions innovantes : le mobilier flexible. Les écoles de demain doivent l’intégrer dans ses salles si elles souhaitent s’adapter aux besoins variés des élèves. Il devient ainsi impératif de créer des espaces d’apprentissage modulables, qui favorisent à la fois le confort des apprenants, mais aussi leur engagement et leur créativité.
Pour aller plus loin au sujet de la classe flexible, nous vous suggérons ce document du Département de didactique (UQAM).
Bancs d’école modulables : favoriser le travail collaboratif
Les méthodes d’enseignement modernes proposent des styles d’apprentissage et d’enseignement différents. Cours en ligne, en présentiel, en visioconférence, en salle… les écoles doivent pouvoir s’adapter à ces différents besoins des apprenants. Le mobilier flexible répond à ces impératifs, présentant la capacité de s’adapter aux diverses méthodes d’enseignement et aux activités pédagogiques. Les bancs d’école classiques sont souvent fixés au sol, ce qui limite la liberté de mouvement des élèves. Le mobilier flexible, lui, permet de reconfigurer l’espace d’apprentissage en fonction des besoins des activités.
D’une configuration en U, il permet de passer rapidement en des groupes de 3, 4 ou 5 tables ; pour ensuite retrouver la configuration en autobus. Avec ses chaises empilables et légères, les tables et chaises mobiles peuvent être déplacées facilement par les élèves. Les bancs d’école modulables favorisent ainsi les travaux de groupe et les projets individuels. Ils permettent de créer une atmosphère d’apprentissage dynamique et interactive, dans laquelle les élèves sont libres d’adopter les postures, places et gestes qui leur conviennent.
L’ergonomie et le bien-être des élèves
Force est de constater que les bancs d’école classiques n’offraient que peu d’avantages en termes d’ergonomie et de confort. Le mobilier flexible se distingue par un souci particulier apporté à l’ergonomie et au confort. Les chaises et les tables s’adaptent aux tailles et à la morphologie des enfants. Elles sont réglables en hauteur, comportent des endroits prévus pour le rangement de divers types de fournitures scolaires des enfants. Les sièges modulables et ergonomiques soutiennent mieux le corps des élèves, réduisant ainsi les risques de fatigue, de douleurs musculaires ou d’autres pathologies liées à une mauvaise posture à l’école. Assis sur des chaises qui peuvent être ajustées à leur taille, les élèves s’installent plus confortablement. Le mobilier modulable permet d’aménager une salle de classe, de manière à créer un environnement propice à l’apprentissage.
Favoriser l’autonomie des élèves avec des bancs d’école flexibles
En permettant aux élèves de choisir leur place et de réorganiser l’espace d’apprentissage en fonction de leurs préférences, les salles de classe modulables leur donnent un sentiment de contrôle sur l’environnement d’apprentissage. Ils s’approprient en quelque sorte de cet espace, autrefois le propre du professeur. Les enfants développent alors une certaine capacité d’autonomie, une qualité essentielle pour acquérir d’autres compétences comme le sens de la responsabilité et la coopération. Avec du mobilier flexible, les élèves apprennent à s’organiser, planifier leurs tâches, et à travailler ensemble pour un objectif commun.
Cependant, la mise en place d’une telle salle de classe nécessite une réflexion approfondie. Si vous souhaitez disposer de bancs d’école flexibles, n’hésitez pas à contacter votre allié IA France. Leaders français de l’aménagement en milieu scolaire, nous proposons diverses gammes de mobilier scolaire pour la mise en place d’une classe flexible.