Le monde évolue avec les nouvelles technologies, et l’éducation ne fait pas exception à la règle. Les méthodes d’enseignement se diversifient, et sortent des configurations traditionnelles, tout comme les besoins et attentes des élèves. Les chaises d’école tendances ne sont plus simplement des sièges, ce sont des éléments essentiels du mobilier scolaire. Elles ont des impacts sur l’apprentissage, le bien-être et la santé des enfants. Zoom sur les tendances et les nouveautés en matière de chaises d’école. Pour cette année, les mots d’ordre sont : innovation, durabilité, modulabilité, confort et esthétique.
L’ergonomie privilégiée pour les chaises d’école tendances
Pour 2024, l’ergonomie constitue un des principaux axes d’évolution en matière de chaises d’école. De nombreuses études ont prouvé l’importance d’une posture correcte pour favoriser la concentration et l’apprentissage. Depuis, les fabricants de chaises d’école se focalisent dans la conception de sièges qui s’adaptent aux différentes morphologies des élèves.
Des chaises réglables en hauteur
Depuis quelques années déjà, les chaises réglables en hauteur intègrent les salles de classe les plus modernes. Ces modèles offrent aux enseignants l’avantage de pouvoir ajuster facilement les sièges en fonction de la taille des enfants. Ce qui favorise une posture adéquate, évitant tout risque de traumatismes liés à une mauvaise posture. Il est possible de trouver des modèles équipés de dossiers inclinables et des sièges en mousse à mémoire de forme. Ces derniers assurent un confort optimal pour les longues journées d’école.
Des matériaux naturels et innovants
Cette année, les chaises d’école tendances reviennent aux matériaux naturels. Le bois massif, le rotin et le bambou apportent une touche d’authenticité au mobilier scolaire. D’autres matériaux plus souples et plus respirants font également leur entrée dans les salles de classe. Les tissus comme le mesh ou d’autres matériaux composites sont également très appréciés pour leurs propriétés durables et facilement nettoyables.
Pour aller plus loin dans le sujet, lire cet article du Planète Grandes Ecoles, l’Agence Média Grandes Ecoles & Entreprises.
Chaises d’écoles tendances : modulables et flexibles
Avec les besoins variés des méthodes d’enseignement aujourd’hui, les notions de modulabilité et de flexibilité s’imposent en maîtres. Qu’il s’agisse de travail de groupe, d’apprentissage individuel, de débat ou de situation de classe inversée, le mobilier scolaire doit pouvoir s’adapter rapidement à la configuration voulue. A l’aménagement en autobus classique s’ajoute désormais les configurations en U, en demi-cercle, en cercle, en groupes de 3, 4, 5 ou plusieurs tables. Les chaises d’école tendances intègrent bien évidemment ce paramètre important.
Les approches pédagogiques les plus innovantes préconisent les pratiques pédagogiques diversifiées telles que les classes inversées, l’apprentissage par projet, l’apprentissage collaboratif, la gamification, l’apprentissage mixte ou encore l’apprentissage par l’expérience. Ces méthodes nécessitent du mobilier scolaire spécifique, qui pourrait être aménagé différemment facilement et sans trop d’efforts.
Des chaises modulables et empilables
Dans les écoles, tout comme dans les collèges, lycées et autres locaux professionnels, les chaises empilables gagnent de plus en plus de terrain. Faciles à déplacer, ces chaises permettent aux professeurs de reconfigurer rapidement la salle de classe en fonction des besoins pédagogiques. Légères, elles peuvent être déplacées facilement par les élèves eux-mêmes, sans beaucoup d’efforts. Certains modèles sont conçus pour s’associer à des tables modulables, offrant ainsi une plus grande liberté et facilité d’aménagement.
Créer des espaces collaboratifs avec des chaises d’école tendances
Certains fabricants conçoivent des chaises d’écoles tendances spécialement pour les espaces de travail collaboratifs. Ces types de sièges se dotent généralement de roulettes et de bras pivotants, permettant aux élèves de se déplacer facilement. Les apprenants peuvent également se regrouper en très peu de temps pour s’adonner à un travail de groupe. Les tendances marquent également un engouement prononcé pour les petites tables d’appoint ou de surfaces de travail dans le design des chaises, notamment afin de faciliter les échanges entre les élèves.
De l’esthétique à la personnalisation
Dans les établissements scolaires, le mobilier ne peut pas se contenter d’être fonctionnel. Il doit également aussi être attractif, plaisant et inspirant. Cette année, les chaises d’école tendances affichent cette approche, alliant esthétique et fonctionnalité.
Design créatif et couleurs vives
Les enfants ont besoin d’environnements d’apprentissage stimulants et attrayants. Les chaises d’école se présentent de préférence avec une large palette de couleurs vives, et des designs modernes. La diversité de teintes et de motifs permettent aux écoles d’exprimer une identité, tout en rendant les salles de classe plus conviviales et accueillantes.
Personnalisation
Comme chaque établissement scolaire a ses propres chartes graphiques, les fabricants offrent aujourd’hui différentes options de personnalisation. Ajout de logos, de motifs spécifiques, choix de couleurs et de formes… tout est permis pour offrir aux enfants des espaces d’apprentissage de qualité.
Du mobilier scolaire flexible, durable et écoresponsable
La prise de conscience des enjeux environnementaux étant globalisée, la durabilité est devenue un critère essentiel dans le choix du mobilier scolaire. En 2024, les chaises d’école tendances se focalisent de plus en plus dans une optique d’écoresponsabilité.
Les matériaux recyclés mis à l’honneur
Pour cela, les fabricants utilisent des matériaux recyclés pour la conception de leurs chaises. Ils privilégient généralement les plastiques recyclés et le bois certifié FSC (Forest Stewardship Council). Ce sont des matériaux qui respectent l’environnement, tout en garantissant une qualité et une durabilité accrues.
De nombreux fabricants de mobilier scolaire adoptent également des pratiques de fabrication éthiques. Cela implique la réduction de déchets dans la production, ainsi que l’utilisation de peintures non toxiques. C’est un choix très important pour garantir la sécurité des élèves.
Les NTIC dans le mobilier scolaire
Dans certains cas, la technologie est fortement présente dans le mobilier scolaire. Les chaises d’école tendances 2024 n’échappent pas à cette règle. De nombreuses fonctionnalités technologiques sont intégrées dans les bureaux et tables d’école pour faciliter l’interaction et l’implication des élèves.
Il n’est ainsi pas rare de trouver des chaises équipées de chargeurs sans fil intégrés, pour que les élèves puissent recharger leurs appareils électroniques, tout en travaillant. Cette option répond aux besoins croissants de rester connecté, et d’avoir accès à des informations digitales dans le cadre de l’apprentissage.
Bien que très rares, les modèles de chaises d’école avec écrans intégrés font timidement leur apparition dans les salles. Ce mobilier futuriste permet aux apprenants d’avoir accès directement à des contenus éducatifs, et d’interagir avec des applications d’apprentissage. Ces bureaux connectés offrent également la possibilité de collaborer avec leurs camarades de classe, même depuis chez eux.
Chez IA France, nous proposons une large gamme de mobilier scolaire aux écoles et autres établissements scolaires. Nous nous spécialisons dans la fourniture de mobilier pour classe flexible, incluant des poufs modulables, des coussins d’assise flexibles, des tapis de regroupement, des tables réglables en hauteur, parmi tant d’autres.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour bénéficier d’une étude personnalisée de votre projet.