L’enseignement est un secteur en évolution perpétuelle. En ce sens, les directeurs d’établissements scolaires et les enseignants redoublent d’innovation pour s’adapter à chaque époque et répondre aux nouveaux besoins de chaque génération. Le fait d’adapter le système d’enseignement au bien-être des élèves permet d’obtenir de meilleurs résultats. Ces dernières années, le concept de classe autonome a connu un véritable succès auprès de nombreuses écoles françaises. Comment procéder aux aménagements nécessaires ? Voici toutes les étapes à suivre.
Les spécificités de la classe autonome
Outre les meubles classiques, la classe autonome met en avant des meubles peu conventionnels tels que les canapés, les tabourets, les fauteuils et même les ballons de gymnastique. Le principe est simple : permettre à chaque élève de choisir un meuble sur lequel il se sentira le plus à l’aise. La créativité et l’imagination sont de mise. Il est tout à fait possible de placer des accessoires ludiques et utiles tels que des coussins, des caisses de lait, des tapis, des poufs, un pupitre scolaire, etc.
Pour s’épanouir au mieux, chaque élève doit avoir à sa disposition un environnement rassurant et aménagé selon ses préférences. Selon les études menées, la productivité, la concentration et les capacités d’assimilation d’un élève sont optimales lorsqu’il est à l’aise durant les cours. Cette liberté lui permet également de développer de meilleures attitudes en classe.
Lorsque l’on parle d’aménagement, on ne fait pas uniquement référence à la décoration, ni à un mobilier adapté. Il est également question d’approche pédagogique. A la différence des méthodes traditionnelles, la classe autonome tient compte des besoins de chaque élève en matière d’apprentissage. Elle consiste à personnaliser les cours de manière à encourager l’autonomie des élèves.
La classe autonome exploite également les fruits de la dernière technologie, notamment les tablettes, les ordinateurs portables, les écrans interactif, etc.
Quels sont les avantages de la classe autonome ?
L’insertion de la classe autonome dans le système d’enseignement français est assez récente. Toutefois, les avantages sont nettement visibles :
- Développement des capacités de concentration et d’apprentissage ;
- Promotion du travail d’équipe ;
- Amélioration de la concentration, de la motivation et de l’implication en cours ;
- Renforcement des relations entre les élèves et avec l’enseignant ;
- Ouverture d’esprit, bonne humeur et enthousiasme ;
- Réduction du stress.
La classe autonome peut être adaptée dès l’école primaire. Elle permet d’améliorer non seulement l’ambiance en cours, mais surtout les résultats scolaires.
Quel est l’effet de la classe autonome sur les élèves ?
Entre une classe ordinaire et une classe autonome, la différence est flagrante. Certains élèves sont fascinés par le nouveaux décor, tandis que d’autres s’intéressent beaucoup plus aux nouvelles méthodes de travail. En effet, les élèves apprécient le fait de pouvoir apprendre en toute liberté et dans le confort. Chacun peut choisir le meuble qu’il veut. Cela leur offre un confort optimal pendant les cours, ce qui leur permet de venir à l’école dans la joie et la bonne humeur.
Selon les résultats observés, les élèves sont moins bavards et distraits. Ils sont beaucoup plus impliqués et participent plus activement aux activités. La classe autonome favorise également l’interaction entre les élèves, que ce soit à travers la disposition de la salle ou les devoirs de groupe.
Quelques idées d’aménagement innovants
Il existe de nombreuses idées d’aménagement de classe autonome. Vous pouvez par exemple adopter des tables réglables en hauteur ou même des tables basses. Il faudra également investir dans des meubles de rangement astucieux. Misez sur un mobilier à la fois modulable et facilement déplaçable. Tout repose sur l’organisation. Si un élève souhaite changer de chaise après la récréation, il faudrait qu’il puisse le faire.
Voici un lien à partir duquel vous découvrirez un ensemble de meubles scolaires adaptés à la classe autonome.