La classe flexible prend aujourd’hui de plus en plus de place en remplacement de l’organisation traditionnelle de la salle. Il en est de même pour la classe en îlots qui propose une nouvelle configuration. Ces deux concepts qui semblent être différents ont de nombreux points communs qu’il convient de découvrir et d’analyser.
Classe flexible et classe en îlots : deux organisations pour se recentrer sur les élèves
La classe flexible et celle en îlots ont l’objectif principal de se défaire du schéma traditionnel de l’enseignement. En effet, avec les pupitres tournés vers le tableau noir, la classe d’antan se concentre autour de l’enseignement. En éclatant la disposition des tables et des chaises, on remet les élèves au centre de l’enseignement. Ce changement s’accompagne bien évidemment d’une redéfinition de la méthodologie de transmission des connaissances. Habituellement, on demande aux enfants d’étudier des documents préalables ou faire des recherches avant de tirer les unités de connaissance. Cette manière active d’apprendre facilite la compréhension et la mémorisation.
Classe en îlots : tirer profit du dynamisme d’un groupe
La classe en îlots se base avant tout sur la dynamique positive d’un groupe. La démarche consiste à mettre un système de points entre les différentes tables qui représenteront un îlot. Cette mise en concurrence, qui doit rester saine, permet de tirer le meilleur de chaque élève en les faisant participer activement aux différents cours. On confronte les idées pour en faire émerger une leçon commune, rectifiée par l’enseignant si nécessaire.
Classe flexible : adapter l’organisation à l’activité
À la différence de la classe en îlots qui se focalise avant tout sur le groupe, la classe flexible est adaptative. En claire, les tables peuvent être regroupées ou individualisées selon les besoins. La salle peut ainsi être organisée en groupe, en amphithéâtre, en U, en cercle… La variété des configurations dépendra uniquement de la créativité de l’enseignant. Chez IA France, plusieurs accessoires et meubles sont disponibles pour étendre les possibilités. Il est ainsi possible d’étudier en station debout. Il existe également des matelas qui permettent de s’allonger ou de s’asseoir par terre.
La classe flexible peut être organisée en îlots de différentes manières. A contrario, la classe en îlots avec des tables dédiées ne peut réellement pas être librement configurable. Pour une flexibilité optimisée qui associe le meilleur des deux mondes, il est indispensable d’opter pour un mobilier et des accessoires modulables.
Pour tirer un maximum de profit pédagogique de la classe flexible ou en îlots, il est nécessaire d’enrichir les activités en intérieur avec des activités de découverte à l’extérieur. Cette expansion de l’espace est une contribution à élargir l’horizon des enfants. La mise en place d’une structure numérique est tout aussi utile.
La classe en îlots a certaines limites à la différence d’une classe flexible. En effet, certains groupes n’arrivent pas à s’harmoniser alors que la dimension des tables est statique. Avec l’organisation modulable d’une classe flexible, il est possible d’adapter la taille du groupe. On est moins dans la concurrence et plus dans la collaboration.