Principal pilier de développement, l’éducation est un domaine qui se doit d’évoluer constamment. Depuis des décennies, les méthodes d’enseignement traditionnelles sont de plus en plus remises en question. A l’ère du numérique et de la vulgarisation des informations, les spécialistes de l’éducation se tournent vers la méthode active et la flexibilité en classe. Ceci afin de répondre aux besoins évolutifs des élèves, et surtout pour favoriser un apprentissage plus engageant et plus pertinent.

La méthode d’enseignement active a pour principe de remettre l’élève au centre de l’apprentissage. Contrairement à l’enseignement traditionnel, la méthode active encourage la collaboration, l’interaction et l’exploration par les apprenants. Auparavant, le professeur était seul dispensateur de connaissances, les méthodes actives modifient cette règle pour améliorer la transmission des connaissances. Les professeurs adoptent cette approche pour favoriser l’autonomie, la pensée critique et la créativité chez les élèves.

Parallèlement, la flexibilité en classe consiste à repenser l’aménagement de l’espace et du temps pour créer un nouvel espace d’apprentissage. C’est un environnement plus dynamique et plus adapté aux besoins individuels des apprenants. Avec ses tables flexibles, ses tables et chaises réglables en hauteur et ses mobiliers scolaires modulables, la salle de classe flexible offre des environnements variés pour travailler individuel, en groupe et même se détendre. Une manière de permettre aux apprenants de choisir l’environnement qui convient le mieux à son style d’apprentissage.

Zoom sur l’alliance de ces principes de la méthode active et de la flexibilité en classe…

La méthode active : une approche centrée sur l’élève

La méthode d’enseignement active rassemble différentes méthodes d’enseignement qui cherchent avant tout à rendre l’apprenant acteur de son propre apprentissage. Si la pédagogie traditionnelle part de la théorie vers la pratique, l’approche active prône l’inverse. Selon les méthodes activent, on apprend en faisant. Le rôle de l’enseignant est de mettre à la disposition des élèves différentes ressources physiques ou numériques. Les apprenants se retrouvent ainsi dans des situations de recherches et d’investigations pour apprendre et maîtriser les connaissances.

A partir de ce principe, la méthode active a généré quelques postulats tels que l’apprentissage expérientiel (l’élève apprend par des expériences pratiques, dans et en dehors du contexte académique) ; l’apprentissage collaboratif ou socio-constructivisme (un élève apprend mieux avec d’autres élèves) ; l’apprentissage par problème (l’élève apprend mieux quand il rencontre des problèmes particuliers) ; ou encore l’apprentissage par projet (l’élève s’implique plus dans son apprentissage lorsqu’il est engagé dans un projet commun).

La pédagogie active reconnaît que chaque élève est unique, et a des besoins, des intérêts et des aptitudes différents. Délaissant l’approche traditionnelle qui uniformise le modèle d’enseignement, cette approche adapte l’enseignement pour répondre aux besoins individuels de chaque apprenant. Dans la pratique, la méthode active se traduit par des activités d’apprentissage interactives, des discussions de groupe, des projets collaboratifs. Les élèves sont dotés d’une plus grande responsabilité dans leur propre progression.

Pour aller plus loin dans le sujet, lire également l’article « Qu’est-ce que la pédagogie active ? » sur le site de l’Ecole des Ponts Paristech.

Pourquoi adopter la méthode active dans l’enseignement ?

Mettant l’accent sur l’apprentissage actif, la méthode d’enseignement active encourage les apprenants à expérimenter et à découvrir les connaissances par eux-mêmes. Les professeurs sont présents en classe ou en ligne en tant que facilitateurs, guides et moniteurs des élèves. Il assiste individuellement chaque apprenant tout au long du processus d’apprentissage, et n’est plus un simple transmetteur d’informations.

En modifiant l’environnement d’apprentissage, la méthode active suscite la curiosité et l’autonomie des élèves. Elle a également prouvé sa capacité à accroître la motivation des apprenants, qui est plutôt limitée, surtout au niveau primaire.

S’inspirant de contextes réels, les méthodes actives sont basées sur des activités d’analyse, d’évaluation, d’application et d’autoévaluation. Ces types d’activités attirent plus l’intérêt et la motivation des élèves.

La pédagogie active permet de développer différentes compétences, notamment la capacité d’innover, de travailler en équipe pour résoudre des problèmes. Cette approche favorise l’aptitude à apprendre de manière autonome, suscite un engagement personnel, et augmente l’intérêt des apprenants dans l’enseignement. Elle prépare les élèves à réussir dans un monde en constante évolution. Pour ce faire, elle les dote des outils nécessaires pour s’adapter, innover et contribuer à leur propre bien-être.

Le spécialiste du mobilier modulable, IA France propose la classe flexible pour toute forme de méthode d'enseignement active.

D’autres avantages de la méthode active sont à retrouver dans cet article du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal.

Créer un environnement flexible pour l’apprentissage avec la classe flexible

Avec l’évolution des méthodes d’enseignement, la notion d’adaptabilité en classe est devenue indispensable pour répondre aux besoins des élèves. La création d’un environnement flexible pour l’apprentissage permet d’offrir aux apprenants une certaine liberté de mouvement et de posture. En permettant différentes configurations, le mobilier modulable s’adapte aux exigences des activités proposées dans le cadre de la méthode active.

Comme chaque élève a un mode d’apprentissage différent, il convient de lui offrir un environnement d’apprentissage flexible. Cela passe par la configuration physique de la salle de classe, qui doit sortir de la configuration traditionnelle en autobus. Les tables et chaises doivent pouvoir être configurées rapidement pour former un groupe de 3, 4 ou 5 tables, un demi-cercle d’une dizaine de tables, etc.

Cette flexibilité de la salle de classe s’accompagne également du confort des élèves, d’où la nécessité des chaises ergonomiques. Pour favoriser l’attention, l’autonomie, la responsabilisation et l’engagement des élèves dans leur propre processus d’apprentissage, la classe doit considérer tous les aspects pouvant optimiser le bien-être de chaque élève.

Parallèlement, la classe flexible permet à l’enseignant de s’adapter plus facilement aux besoins changeants des élèves. Il peut s’agir d’ajuster la planification des activités, de différencier la pédagogie pour répondre aux niveaux de compétence variés. Ou d’utiliser des ressources variées pour présenter des nouveaux concepts à chaque élève de manière adaptée.

Repenser l’espace pour favoriser la méthode active avec la classe flexible IA France

L’espace d’apprentissage dans lequel les élèves évoluent a un impact significatif sur leur motivation, leur attention, leur créativité et leur réussite académique. Engagés dans l’optimisation du mobilier scolaire, le leader de l’aménagement IA France propose une large gamme de mobilier pour la classe flexible.

Dans ce contexte, nous fournissons aux établissements scolaires de tous les niveaux la gamme de Tables flexible 3.4.5. Cette gamme se décline en des tables de différentes formes et dimensions, pouvant adopter des configurations en étoile, en groupe de 3, 4 ou 5 tables ; en demi-cercle, en cercle… selon les besoins des activités d’apprentissage. Nous mettons également à la disposition des établissements scolaires ou de formation des pupitres, des tables à roulettes, des chevalets de conférence, le programme Bi Plan (tables et tableaux scolaires 2 en 1), des planches ergonomiques… Pour la détente des apprenants ou des enseignants, nous proposons également des vélos de bureau, des sièges de sol, des poufs modulables, des coussins d’assise flexibles, des tapis de regroupement, ainsi que d’autres.

Chez IA France, nous avons des solutions innovantes pour optimiser la dynamique dans l’enseignement. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins, nous nous ferons un réel plaisir d’étudier vos besoins.