Méthode Freinet : principes et pratiques pour une éducation active

Développée par le pédagogue français Célestin Freinet au sortir de la guerre de 14, la méthode Freinet consiste en une approche éducative favorisant l’apprentissage par l’expérience, l’autonomie et la coopération entre les élèves. Contrairement à la pédagogie traditionnelle, elle cherche à faire de l’élève un acteur entier de son propre processus d’apprentissage. Ce billet vous […]
Le mobilier flexible convient parfaitement pour les situations de classe en méthode Freinet.

05/09/2024

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Sylvain

Développée par le pédagogue français Célestin Freinet au sortir de la guerre de 14, la méthode Freinet consiste en une approche éducative favorisant l’apprentissage par l’expérience, l’autonomie et la coopération entre les élèves. Contrairement à la pédagogie traditionnelle, elle cherche à faire de l’élève un acteur entier de son propre processus d’apprentissage. Ce billet vous livre les principes fondamentaux de la méthode Freinet, ainsi que sa mise en œuvre dans diverses situations d’enseignement.

Les principes fondamentaux de la méthode Freinet

Né du refus et du dégoût de la guerre, la pédagogie Freinet voulait supplanter toute pédagogie qui apprenne aux enfants à obéir à des ordres donnés par l’enseignant. Voici quelques principes de cette approche pédagogique active.

  1. L’apprentissage par l’expérience

La méthode Freinet se base sur le principe selon lequel l’apprentissage doit être basé sur l’expérience concrète. L’on apprend à marcher en marchant, à écrire en écrivant, à chanter en chantant, etc. Le professeur invite les apprenants à explorer leur environnement, en posant des questions et en interagissant avec le monde qui les entoure. Ainsi, les leçons ne se cantonnent plus aux manuels scolaires, mais impliquent des visites de terrain et des recherches pratiques.

  1. La coopération

La coopération tient une place prépondérante dans la pédagogie Freinet. Au lieu de favoriser la compétition, cette approche active encourage le travail d’équipe. Elle incite l’entraide entre les élèves, l’échange d’idées et le développement des compétences sociales essentielles. La classe devient une communauté d’apprentissage, une forme de société dans laquelle chacun a un rôle à jouer.

  1. L’expression personnelle libre

La méthode Freinet accentue l’expression personnelle des apprenants. L’enseignant invite les élèves à partager leurs pensées, avis, créations et émotions à travers différents supports. Ainsi, il favorisera les activités d’écriture, de dessin, ou encore de théâtre. De telles activités renforcent la confiance en soi des élèves, et développent également leur créativité.

  1. L’autonomie

L’approche pédagogique de Freinet favorise l’autonomie des élèves dans leur processus d’apprentissage. Plutôt que de simplement transmettre des connaissances, l’enseignant assure un rôle de facilitateur d’acquisition de connaissances. Il encourage les apprenants à prendre des initiatives, à choisir les projets qui les intéressent, et à gérer leur temps. L’autonomie incite un sentiment de responsabilité et d’initiative.

Pour aller plus loin au sujet de la méthode Freinet, nous vous conseillons cet article d’Orthophonie Autrement.

Salle de classe flexible, la salle idéale pour la méthode Freinet, selon IA France.

La méthode Freinet dans la pratique

Dans la mise en œuvre, la méthode Freinet s’adapte à des pratiques d’enseignement spécifiques dont :

  1. Le « journal de classe »

Les élèves contribuent tous à un journal de classe, où chacun peut publier des articles, des dessins ou des réflexions. Un tel support favorise l’expression écrite des élèves, et leur permet de voir leurs idées mises en valeurs.

  1. Les projets collaboratifs

Le professeur organise des activités qui nécessitent la collaboration de chaque membre d’un groupe d’élèves. Il peut s’agit de créer une exposition sur un thème donné, de réaliser une pièce de théâtre, de faire une enquête… L’objectif étant de renforcer les compétences de communication et de travail en équipe.

  1. Les ateliers

Les ateliers consistent en des activités choisies par les élèves eux-mêmes, en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences. Ces situations d’apprentissage impliquent des travaux pratiques et des activités-découvertes pour favoriser un apprentissage autonome et personnalisé.

 

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