Egalement connue sous l’appellation pédagogie Steiner-Waldorf ou pédagogie Waldorf, la méthode Steiner est une approche éducative que l’on doit au philosophe Rudolf Steiner. Développée au début du XXe siècle, cette pédagogie est une approche holistique qui cherche à éduquer l’enfant dans sa globalité. Elle tient ainsi compte des dimensions intellectuelle, artistique et pratique de l’enfant. La méthode Steiner se distingue par des principes particuliers, dont une mise en relief du développement émotionnel des enfants. Décryptage…
Rudolph Steiner, un philosophe polygraphe
Rudolph Steiner (1861-1925) était un illustre philosophe polymathe. Ecrivain intellectuel, il est le fondateur de l’anthroposophie (courant pseudoscientifique et philosophique dérivé de la théosophie d’Helena Blavatsky). Originaire d’Autriche, Steiner était reconnu dans le monde pour ses contributions dans divers domaines comme la philosophie, l’éducation, l’architecture, l’agriculture biodynamique, la théosophie, la médecine anthroposophique et les arts.
Apparentée à la théosophie, l’anthroposophie est une philosophie qui cherche à comprendre la nature spirituelle de l’homme et de l’univers. Ce courant philosophique a eu beaucoup d’influences sur l’éducation, la culture et la médecine dans le monde entier.
Mais la plus grande contribution de Steiner consiste en sa méthode d’enseignement/apprentissage dénommée pédagogie Steiner-Waldorf. Il s’agit d’un système éducatif qui se focalise sur le développement global de l’enfant. Destinée aux enfants et adolescents de 0 à 21 ans, la méthode intègre des aspects artistiques et créatifs dans l’apprentissage. Aujourd’hui encore, il existe de nombreuses écoles Waldorf dans le monde, fondées sur les principes éducatifs de la méthode Steiner.
La méthode Steiner en quelques mots
La pédagogie Steiner-Waldorf vise le développement de l’enfant sur tous les plans : physique, intellectuel et spirituel. La méthode Steiner consiste ainsi sur une pédagogie fondée sur l’expérience sensorielle de la nature et de l’art.
A la demande du patron de fabrique de tabac Waldorf-Astoria, Emil Molt, Rudolf Steiner a fondé sa première école à Stuttgart en 1919. De cette école vit le jour le label scolaire les écoles Steiner-Waldorf. Si l’approche Steiner est bien appréciée aux Etats-Unis et en Allemagne, la situation est quelque peu différente en France. L’on compte aujourd’hui environ 2 500 élèves des écoles Steiner-Waldorf dans l’Héxagone, contre 90 000 en Allemagne.
La pédagogie Steiner a heurté quelques critiques virulentes en France, mais il reste que la méthode a fait ses preuves pendant plus d’un siècle dans le monde, et a montré ses fruits. En tout cas, d’aucuns sauraient reconnaître que la méthode Steiner favorise l’autonomie, la créativité et l’expression artistique. Structurée en différentes phases de 7 ans, elle respecte le rythme d’apprentissage de chaque enfant. Plutôt que de raviver la compétition précoce, la pédagogie Steiner privilégie l’évaluation holistique.
Pour aller plus loin sur l’histoire de la pédagogie Steiner-Waldorf, lire cet article de la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf France.
Les principes fondamentaux de la méthode Steiner
La pédagogie Steiner repose sur une approche holistique de l’être humain. Elle considère que ce dernier est doté d’une conscience (l’esprit), dont l’état conditionne sa santé et son développement. Comme toute approche pédagogique, l’approche Steiner vise à former des êtres épanouis et responsables, avec une dimension spirituelle. L’on peut distinguer huit principes fondamentaux de la pédagogie Steiner-Waldorf.
1. Le développement émotionnel
Le développement émotionnel correspond à un processus par lequel les élèves apprennent à reconnaître leurs émotions, à les comprendre et à les gérer. C’est un processus important pour leur bien-être global, mais aussi pour leur capacité d’interaction et leur réussite académique. Un apprenant doté d’une intelligence émotionnelle solide est mieux équipé pour faire face aux défis de la vie. Il est en mesure d’établir des relations saines, et de surmonter des situations sociales complexes.
La méthode Steiner considère l’enfant dans sa globalité, avec des besoins spécifiques. Cette approche permet à l’enseignant de s’adapter aux différentes étapes de développement de chaque enfant, prenant en considération leur âge, leurs intérêts et leurs capacités respectifs. A ce titre, la pédagogie Steiner-Waldorf favorise le développement émotionnel des enfants en leur offrant un environnement d’apprentissage sécurisant, ainsi qu’un accès à l’art et à des activités favorisant la créativité (dessin, peinture, musique, théâtre…).
Le jeu est au cœur de l’éducation Steiner. En jouant à des jeux libres et dirigés, les élèves apprennent à explorer leurs émotions. Ils sont incités à interagir avec leurs pairs, et collaborent pour résoudre des conflits. Les enfants expérimentent différentes situations sociales à travers le jeu. C’est également l’occasion pour eux d’apprendre à gérer leurs émotions de manière constructive. Les jeux en plein air sont privilégiés afin de permettre aux enfants de se connecter à Mère Nature.
2. La vie en communauté et les valeurs humaines
Les valeurs humaines ont une place cruciale dans l’approche pédagogique de Steiner. L’école prône la compassion, l’empathie et le respect mutuel. Pour inculquer ces valeurs, le professeur enseigne aux élèves à travailler en groupe et à prendre soin des autres. Une telle dynamique de groupe implique un sentiment d’appartenance, et aide les apprenants à développer des compétences sociales importantes.
a. Résoudre les conflits de manière constructive
L’approche Steiner enseigne aux enfants des techniques précises pour résoudre les conflits. Les éducateurs Steiner n’ignorent pas les disputes entre élèves, ils encouragent les enfants à exprimer leurs sentiments. Toutefois, l’enseignant apprend à chacun d’eux à discuter de leurs différends de manière constructive. De cette manière, les apprenants développent en eux des compétences à la fois en communication et en négociation. De la même manière, les enfants renforcent leur capacité à gérer leurs émotions.
b. Pratiquer la gratitude et la réflexion
Dans les écoles Steiner, l’enseignant prévoit des moments de gratitude et de réflexion quotidiens. Il invite les enfants à exprimer des choses pour lesquelles ils sont reconnaissances. Cela favorise une attitude positive, ainsi qu’une meilleure prise en conscience de leurs émotions. De telles pratiques aident les élèves à développer une conscience émotionnelle : ils apprennent à mieux comprendre leurs propres sentiments et ceux des autres.
3. L’importance de la nature
La connexion avec la nature est primordiale dans la pédagogie Steiner. Les apprenants passent beaucoup de temps à l’extérieur pour les aider à développer un sens de l’émerveillement et de curiosité. Mère Nature devient un espace d’apprentissage stimulant les émotions positives et le bien-être mental des élèves. Les activités en plein air permettent également aux enfants de mieux canaliser leur énergie, réduisant ainsi les états de stress.
Vous trouverez d’autres principes de la pédagogie Steiner-Waldorf dans ce billet de l’Ecole Eos – Ecole Steiner Bruxelles.
Quels outils pédagogiques pour la méthode Steiner
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