La classe flexible est un système qui est de plus en plus adoptée dans le milieu scolaire. En effet, de nombreux professeurs ont eu recours à ce type de fonctionnement pour avoir un nouveau dynamisme dans leur classe. Voici quelques informations sur ce nouveau système adapté à un apprentissage révolutionnaire pour les enfants.
L’autonomie des élèves : une pratique primordiale à garder en salle de classe
L’autonomie de l’élève est la base de l’enseignement. Lorsqu’on enseigne aux élèves, il est important de leur laisser du temps calme pour qu’ils comprennent et qu’ils exercent de leur côté. Ça leur permet de prendre du recul sur les informations données afin de comprendre ce qui est demandé.
Lors de ce moment d’autonomie, le professeur doit surveiller l’élève pour savoir s’il a besoin de lui. Par exemple, si l’élève est en difficulté, le professeur veut venir l’aider afin que l’élève avance dans son travail. Il permet aussi de voir l’avancée des élèves dans leurs travaux et de comprendre leur niveau d’acquisition sur certaines matières. Ce temps-là permet donc d’observer et d’aider en cas de besoin.
Un espace dynamique pour les élèves et les professeurs
L’autonomie est primordiale pour que les élèves apprennent de leur côté, mais un temps dynamique est très utile pour permettre aux enfants de voir différents types d’enseignements.
En effet, l’aspect pratique permet aux enfants de voir des activités ludiques et de travailler petit à petit. Ainsi, il est possible d’organiser la salle de classe en plusieurs espaces différents. Il peut y avoir un espace regroupement près du tableau, un espace dédié aux phases de travail guidé, et un espace d’autonomie comme nous l’avons vu précédemment pour que les élèves s’entraînent.
Ainsi, il y a plusieurs aspects différents pour que les élèves puissent étudier sous différentes formes. Ils peuvent donc avoir de l’autonomie, des travaux de groupe, ou encore des travaux guidées.
L’enseignement dynamique grâce au mobilier scolaire pour une classe flexible
Le mobilier scolaire est un choix important pour l’enseignement dynamique. En effet, lorsque l’on a une classe flexible on doit avoir un mobilier scolaire qui va avec le type d’enseignement choisi. Ainsi, les tables, les chaises, ou encore les tableaux, doivent être facilement flexible pour changer rapidement la disposition de la salle de classe.
Le mobilier scolaire du programme 3.4.5. propose un aménagement dynamique pour les salles de classe. Ainsi, il est possible d’opter pour la table scolaire du programme 3.4.5. Les tables peuvent former des groupes, des îlots, des espaces d’autonomie, ou bien d’autres formes. Elles sont légères et se déplacent facilement. Les chaises du programme 3.4.5. sont elles aussi très pratiques, car elles sont empilables et légères. Enfin, il est aussi possible d’opter pour un tableau modulable. La table Biplan est une table tableau qui peut avoir deux utilités. Elles se déplacent facilement grâce à ses roues, et les élèves et les professeurs peuvent changer facilement la configuration de la table au tableau et vise versa. Ainsi, il y a de nombreux mobiliers scolaires qui sont adaptés pour à un enseignement dynamique pour les classes de maternelle au secondaire.